Nutrition / Dittique

Perdre du poids et Gagner un mieux Etre

« Perdre du poids,  perdre de la masse grasse, améliorer mon IMC, perdre des centimètres,  perdre du volume,  occuper moins de place,  être moins différent des autres,  avoir moins de difficultés à se vêtir,  à se mouvoir,  à se regarder,  à se peser même ! ! !     En bref se sentir mieux dans son corps et dans sa tête ».

 Voici  seulement  quelques  unes  des  phrases  citées  le plus  souvent  en réponse  à  la  question :     POURQUOI  VOULOIR  MAIGRIR ? 

Les  « raisons de santé »  sont bien sûr évoquées mais avec moins d’éloquence. On voudra perdre du poids pour améliorer son diabète, réduire une gêne respiratoire, limiter les risques cardio-vasculaires, atténuer la souffrance articulaire... En résumé, vivre mieux, plus longtemps.

Je tenterai donc de répondre à tous ceux et celles qui ont déjà effectué le cheminement du  VOULOIR  MAIGRIR.  Cette volonté,  vous seul pouvez la déclencher  et elle m’est indispensable en tant que professionnel de la nutrition, à la mise en place d’une démarche nutritionnelle adaptée et efficace à chacun de vous.

 Comment bien maigrir ? 

  • En fixant des objectifs réalistes et accessibles durablement.
  • En changeant dans son quotidien le minimum nécessaire pour rendre possible l’application du programme alimentaire établi lors de la consultation.
  • En apprenant à créer des opportunités pour développer son activité physique.
  • En apprenant à reconnaître ses sensations.
  • En préservant  le plaisir de manger.
  • En maintenant sa vigilance pour maintenir les résultats obtenus.

1.    FIXER ENSEMBLE UN OBJECTIF :                 

Cela nécessite de faire connaissance : Au sens médical et nutritionnel comme au sens humain. Ceci, grâce à une bonne qualité de communication établie dans un climat  de confiance mutuelle.

L’objectif poids à atteindre doit être accessible et réaliste de même que les moyens proposés pour y parvenir. Votre histoire pondérale sera soigneusement étudiée. La modification des habitudes alimentaires se fera dans le respect des habitudes et des goûts de chacun. De même, l’activité physique proposée tiendra compte de la condition physique et de l’âge de chacun.

Selon la nature de la raison à l’origine du projet pondéral, il sera déterminé la cadence la plus adéquate de  la perte de poids ainsi que le rythme des consultations.

2.  CHANGER SON QUOTIDIEN :

Pour proposer des changements efficaces, il faut  tout d’abord se pencher avec attention sur la situation initiale que vous me décrirez, tant sur le plan alimentaire que comportemental et trouver les réponses à des questions « clef » que nous aborderons lors des rendez-vous.
Ces données seront à la base du programme nutritionnel établi, fruit d’une étroite collaboration entre nous. Les modifications de votre comportement alimentaire qui vous serons alors proposées seront réalisables avec un moindre effort puisque adaptées à votre personnalité et mode de vie.

3.  DEVELOPPER SON ACTIVITE PHYSIQUE :  

Comprendre comment transformer ses activités quotidiennes de manière à augmenter ses dépenses énergétiques sur la journée ou la semaine. Lutter contre la sédentarité.
Trouver l’activité sportive la plus adaptée aux goûts et aptitudes de chacun et en faire véritablement une habitude de vie.

4.  SAVOIR S’ECOUTER :

Faim, fringale, appétit, envie, plaisir,  gourmandise, satiété, rassasiement…
Interdit  ou  culpabilité, bien-être et détente, telles sont des notions qui méritent  d’être prises avec la plus grande attention.

5.  PRESERVER LE PLAISIR DE MANGER :

L’un des plaisirs de l’existence ! ! !   De quel droit  restreindre ses choix alimentaires  et se résigner à une  alimentation  moins  savoureuse et  colorée au nom d’une prétendue garantie d’efficacité sur la perte de poids?  
 Et pour combien de temps ?

Préservons fantaisie, textures, couleurs odeurs et saveurs pour nos papilles.
       
EVALUER  LES RESULTATS ET APPRENDRE A MAINTENIR  SA VIGILANCE :

 Au moyen d’un rythme adéquat de consultations, d’outils d’évaluation précis et efficaces mis en œuvre et enfin, d’une écoute empathique de chacun, les résultats obtenus s’inscriront dans la durée.
En effet, le but  reste toujours de s’adapter à chacune des situations « exceptionnelles » et imprévues (repas festifs, rapides, imposés) sans compromettre irréversiblement  les résultats obtenus. Cela est rendu possible grâce aux séances d’éducation nutritionnelle pratiquées régulièrement lors des consultations ainsi qu’un travail sur les comportements.

En conclusion, le défi est de taille et le relever requiert de la connaissance : de soi tout d’abord, mais aussi des aliments et de l’équilibre alimentaire.
Connaissance aussi de mes patients en tant que médecin nutritionniste et de leurs motivations.
Ainsi,  ce parcours réalisé ensemble mènera à l’atteinte des objectifs fixés et au maintien  du poids.  Ces kilos seront ainsi perdus réellement  et  durablement.