Les praticiens

Docteur Jean KHEMIS

Le Dr Jean Khémis, Médecin Nutritionniste, est :

  • Conventionné Sécurité Sociale en Secteur 2
  • Praticien attaché du service de Nutrition de la Pitié-Salpêtrière (anciennement service de Nutrition de l’Hôtel-dieu)
  • Ancien attaché du service d’Endocrinologie et Nutrition du C.H.U. d’Amiens
  • Membre de la Société Française de Nutrition

Les domaines d’intervention de la Nutrition sont multiples: obésité, diabète, dyslipidémie, troubles du comportement alimentaire…

Concernant les excès pondéraux, que ce soit pour l’adulte ou pour l’enfant la prise en charge sera globale. Lors de la consultation, seront réalisés une recherche des complications (avec si besoin la prescription d’examens complémentaires), une évaluation des facteurs psychologiques sous jacents, une analyse comportementale et un bilan nutritionnel.

Une mesure de la composition corporelle (masse grasse, masse maigre, masse musculaire…) par impédancemétrie multifréquence pourra être réalisée lors de la consultation. Le matériel utilisé a été validé par des études comparatives avec la DEXA ou absorptiométrie biphotonique, offrant ainsi une grande fiabilité. Cette mesure permet également d’évaluer les besoins énergétiques du patient.

Des conseils d’activité physique adaptés aux possibilités du patient seront donnés en vue de  renforcer la dépense énergétique quotidienne et maintenir la masse maigre.

La prise en charge nutritionnelle se fera donc en fonction de l’histoire du patient, de son mode de vie, du contexte psychologique, de ses habitudes alimentaires, de ses besoins et de ses goûts. Cette approche très personnalisée vise à  assurer le maintien des résultats au long cours.

Parce que la mise en place de changements durables dans les comportements alimentaires nécessite des conseils pratiques pour la gestion des achats alimentaires,  la variété des menus, leur adaptation à différents types de situations du quotidien, le patient pourra être orienté, s’il le souhaite, vers la diététicienne du centre pour affiner sa prise en charge.

Le Centre offre ainsi une prise en charge nutritionnelle globale.

Dans certains cas, des investigations supplémentaires peuvent être utiles. Ainsi, le bilan pourra être complété dans le service de Nutrition de la Pitié-Salpêtrière dans lequel le Docteur Jean Khémis est attaché.