Les praticiens

Eva JALFON KHEMIS

Membre de l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes)

Une consultation avec la diététicienne, pourquoi ?

Parce que vous allez ensemble organiser votre nouvelle  l'alimentation en fonction de vos caractéristiques personnelles.
Elle aborde lors de la consultation diététique, l’aspect pratique et concret de ce remaniement dans votre conduite alimentaire. Cette approche peut venir compléter la prise en charge par le Médecin Nutritionniste.

Elle apporte des réponses à des questions telles que :

  • Comment  faire  ses courses, dresser une liste adaptée à chacun, définir une fréquence d’approvisionnement  selon le type d’aliments et le nombre de personnes « à table ».
  • Quelle préparation ?  Apprendre à simplifier  la façon de cuisiner, tout en maintenant le plaisir et l’équilibre.
  • Et les repas extérieurs ? sont-ils gérables ?
  • Et le reste de la famille ?
  • Et pendant les vacances ?
  • Quelle activité physique ?
  • Et si pas le temps de manger ?
  • Et d’autres encore …

Sa vocation est d’adapter à chacun un équilibre nutritionnel et un programme alimentaire adéquat tout en tenant compte de son parcours alimentaire sans omettre l’éducation  aux  règles d'hygiène alimentaire.

Pour cela elle réalise une enquête alimentaire personnalisée et détaillée riche en découvertes et enseignements. Elle servira de référence au programme nutritionnel établi par la suite.

Elle est attentive à son patient pour pouvoir déceler la présence de troubles des conduites alimentaires et établir des modifications progressives visant l’amélioration de ces comportements.

Elle obtient l’adhésion du patient (également de son entourage) et son engagement dans le respect du programme diététique, grâce à l’élaboration de menus appétissants et variés.

Le dialogue empathique est à la base chaque consultation, le patient a le premier rôle et ses suggestions sont soigneusement considérées pour que s’alimenter signifie rester en bonne santé et manger avec plaisir !