Arthrose

Les causes de l'Arthrose

Les causes de l'arthrose

Plutôt que de parler de causes de l’arthrose, mieux vaut parler de facteurs favorisant la survenue ou l’aggravation de l’arthrose.
 
D’une part, les maladies qui touchent les tissus de voisinage du cartilage et qui, par voie de conséquence, vont altérer la qualité et la quantité de cartilage. On peut citer : les maladies du tendon ou les entorse et traumatismes avec notamment au genou l’atteinte des ménisques et des ligaments croisés et à l’épaule l’atteinte des tendons de la coiffe des rotateurs, l’ablation du ménisque ou d’une partie du ménisque au genou, l’atteinte de l’os à côté de l’articulation, l’atteinte de la membrane synoviale par un processus infectieux (arthrite septique), inflammatoire (arthrite par exemple rhumatoïde) ou microcristallin (comme la goutte par exemple avec ses dépôts de cristaux d’acide urique ou la chondrocalcinose dépots de cristaux de calcium).
 
D’autre part, des anomalies qui sont bien définies mais qui vont entraîner une maladie du cartilage. Ce sont toutes les malformations architecturales comme par exemple la luxation congénitale de la hanche, les déformations en X ou en tonneau des genoux.
 
Des maladies métaboliques très rares peuvent également s’accompagner d’arthrose, telles qu’une anomalie du fer (hémochromatose) ou du cuivre (maladie de Wilson).
 
Enfin et surtout, on retrouve des facteurs favorisant la survenue de l’arthrose comme par exemple certaines activités sportives pratiquées de façon intensive, la surcharge pondérale, les facteurs génétiques, une prédisposition familiale.

 

Article rédigé par le Docteur David Cattan Chirurgien spécialiste du Genou (Paris)