Hanche

Prothèse de Hanche

1/ Comment préparer son hospitalisation pour une prothèse totale de hanche (PTH) ?

Quand l’indication d’une prothèse de hanche a été posée, il faut se préparer à cette intervention. Différentes étapes doivent être respectées.

  • a/ Quel bilan pré-opératoire sera prescrit par le chirurgien spécialiste de la hanche, avant mise en place de la PTH ?
    1. Bilan sanguin :
      • numération formule sanguine (NFS) avec mesure du taux d’hémoglobine et de globules rouges.
      • Groupe sanguin rhésus RAI.
      • Bilan hépatique et rénal.
      • Glycémie.
      • Sérologies, hépatite B et HIV.
    2. Dépistage de foyer infectieux : La prothèse totale de hanche est un corps étranger qui génère un risque infectieux. Avant l’intervention, il faut donc impérativement dépister et traiter les foyers infectieux potentiels. Si ces foyers infectieux étaient négligés, le risque d’infection post-opératoire de la prothèse totale de hanche serait considérable :
      • Consultation chez le dentiste + panoramique dentaire : Des foyers infectieux dentaires peuvent être présents, sans manifestation clinique apparente. Tout foyer infectieux dentaire devra être traité, avant réalisation de la prothèse totale de hanche.
      • Examen cytobactériologique des urines (ECBU) :
        Il est courant, notamment chez la femme, de développer des infections urinaires, sans signe clinique. Cet examen sera réalisé, 10 à 15 jours avant l’intervention chirurgicale. En cas d’infection avérée, il faudra traiter par antibiotiques pendant au moins une semaine et s’assurer que l’ECBU de contrôle est stérile, avant la mise en place de la prothèse totale de hanche.
    3. Consultation cardiologique + un électrocardiogramme (ECG) : Systématique après 40 ans, quelle que soit l’intervention chirurgicale programmée.
    4. Radiographie du bassin et de la hanche avec un agrandissement à 100 % :
      Le plus souvent, les clichés standards sont numérisés et de taille inférieure à la réalité. Avant l’intervention, il faudra absolument disposer d’un cliché avec un agrandissement à 100 % de la taille réelle, pour effectuer une programmation de la prothèse avec calques et définir la taille des implants, ainsi que les coupes à réaliser pour récupérer un équilibre de longueur des membres inférieurs.D’autres examens pourront être demandés en fonction de l’état de santé du patient.
  • b/ Comment se déroule la consultation chez l’anesthésiste, avant mise en place d’une prothèse totale de hanche ?
    Le patient devra se rendre à cette consultation, avec le bilan pré-opératoire prescrit par le chirurgien spécialiste de la hanche. L’anesthésiste effectuera un examen complet et prescrira éventuellement un bilan complémentaire, en fonction du patient. Au décours de cet examen et en fonction du bilan, l’anesthésiste définira s’il existe une contre-indication à la chirurgie. Le cas échéant, l’indication opératoire sera soit reportée, si la contre-indication est transitoire, soit définitivement annulée.Si l’anesthésie est réalisable, l’anesthésiste quantifiera les risques opératoires, en fonction d’une codification spécifique :

    • ASA 1: peu de risques opératoires.
    • ASA 2 : risques modérés.
    • ASA 3 : risques importants.

Le type d’anesthésie sera également discuté avec le patient :

Il est possible de mettre en place une prothèse totale de hanche, avec une rachianesthésie ou une anesthésie générale. Ce choix dépend de différents critères médicaux, mais également de la demande du patient.

c/ Existe-t-il un risque de transfusion sanguine, après une prothèse totale de hanche et comment s’y préparer?
Avec les techniques modernes et une bonne préparation pré-opératoire, le risque de transfusion sanguine est devenu rare. Dans notre centre, les prothèses totales de hanche sont positionnées par un abord anatomique mini-invasif, ce qui permet de limiter le saignement per-opératoire. De plus, aucun drainage post-opératoire n’est réalisé, ce qui limite également, le saignement post-opératoire. Le risque de transfusion avec cette technique devient négligeable.
Néanmoins, le risque de transfusion devra être évalué par l’anesthésiste, en fonction du taux d’hémoglobine et de globules rouges. Si le taux d’hémoglobine est faible, l’anesthésiste pourra prescrire, soit une cure d’auto-transfusion (de plus en plus rare), soit un traitement par érythropoïétine (EPO). Ce traitement sera réalisé 15 jours avant l’intervention chirurgicale. Il est de plus en plus préconisé, en l’absence de contre-indication cardiaque. Il permet d’augmenter significativement le taux d’hémoglobine, avant la chirurgie. On pourra également associer une supplémentation en fer (augmente le taux d’hémoglobine).

d/ Quelles sont les démarches administratives et documents à fournir avant mise en place d’une prothèse totale de hanche ?

  • Pré-admission :
    Avant toute intervention chirurgicale, il faut se rendre dans l’établissement de santé où aura lieu l’hospitalisation, avec papiers d’identité, carte vitale et carte de mutuelle. La chambre sera alors réservée en fonction de la demande (chambre double ou chambre seule) et la demande d’hospitalisation sera validée.
  • Mutuelle :
    Il faudra contacter la mutuelle pour que cette dernière délivre une prise en charge à l’établissement de santé. Les éventuels devis leur seront également soumis.
  • Employeur :
    En cas d’activité professionnelle, il faudra prévenir son employeur, de la durée de l’arrêt maladie qui sera au minimum de 2 mois. Il n’est pas utile de prévenir la Sécurité Sociale.

e/ Quelle est la durée moyenne d’une hospitalisation pour prothèse totale de hanche ?
En moyenne, une hospitalisation pour prothèse totale de hanche dure de 5 à 8 jours, avec le plus souvent un retour au domicile.

f/ Faut-il envisager un centre de rééducation, après hospitalisation pour prothèse totale de hanche ?
Dans la grande majorité des cas, le patient retournera à son domicile, sans rééducation.
Par contre, Pour les patients pas ou peu entourés, avec une perte d’autonomie, ou les patients vivant dans un appartement en étage sans ascenseur, on pourra prescrire un séjour en centre de rééducation. La durée du séjour en centre de rééducation dépendra de la récupération du patient et des possibilités du retour à son domicile.
La décision d’un transfert en centre de rééducation après l’hospitalisation doit être programmée avant l’hospitalisation, avec l’assistante sociale de l’établissement ou la surveillante de soins.

2/ Comment se déroule l’hospitalisation pour une prothèse totale de hanche ?

  • a/ Que faut-il faire le jour de l’hospitalisation ?
    L’admission a lieu la veille de l’intervention. Il faut avoir à disposition :

    • Les documents administratifs (pièces d’identité, carte vitale, carte de mutuelle).
    • Le bilan pré-opératoire et les radiographies.
    • Une valise avec : des vêtements (amples et faciles à enfiler), des affaires de toilette et une serviette, un flacon de BETADINE rouge, pour la douche bétadinée, des chaussons avec des semelles anti-dérapantes, des bas de contention qui auront été prescrits par le chirurgien, pour la prévention des phlébites.
    • Une paire de cannes anglaises
  • b/ Que se passe-t-il le jour de l’intervention chirurgicale pour prothèse totale de hanche ?
    Le matin, avant l’intervention, il faut prendre une douche bétadinée. Une pré-médication est souvent prescrite avec des anti-anxiolytiques.
    L’intervention chirurgicale dure en moyenne une heure. Après l’intervention, le patient est surveillé en salle de réveil, pendant 2 à 3 heures, en fonction de sa récupération.
    Après la salle de réveil, le patient est reconduit dans sa chambre. Exceptionnellement, chez les patients fragiles, la surveillance post-opératoire se fera dans une unité de réanimation post-opératoire.
    Le reste de la journée, le patient restera au lit avec une surveillance infirmière régulière. Les boissons seront autorisées quelques heures après l’intervention et un repas léger sera pris le soir.

    • Prise en charge de la douleur post-opératoire :
      Après mise en place d’une prothèse totale de hanche, le patient présentera une douleur d’intensité et d’évolution variable qui sera gérée par un protocole codifié.

      • Antalgiques et anti-inflammatoires : Prescrits systématiquement dans la perfusion.
      • Seringue électrique de morphine : il s’agit d’une pompe à morphine actionnée par le patient. On demandera au patient, de déclencher la pompe par pression, dès l’apparition des douleurs. Une dose maximale est pré-programmée et ne pourra pas être dépassée, même si la pompe est actionnée par excès.

La tolérance à la douleur sera évaluée régulièrement par les infirmières, à l’aide d’une échelle visuelle analogique (EVA). On quantifiera alors la douleur par une note de 0 à 10. Le traitement anti-douloureux sera adapté en fonction de la tolérance du patient.

  • c/ Comment se déroulent les jours suivants la mise en place d’une mise en place d’une prothèse totale de hanche ?
    La surveillance médicale et infirmière est quotidienne. La gestion de la douleur se poursuit selon les mêmes modalités.

    • J1 de l’intervention (le lendemain de l’intervention) : on débute la rééducation. Premier lever dans la chambre avec un ou deux pas, si l’état le permet. Mise au fauteuil, ou position assise au bord du lit.
    • J2 : Premiers pas dans la chambre ou le couloir, avec cannes ou déambulateur. On débutera le travail des transferts du lit au fauteuil et du fauteuil au lit.
    • J3 : Augmentation du temps de marche. On peut alors débuter le travail dans les escaliers, si l’état le permet.
      Entre le 2ème et le 3ème jour, le patient sera déperfusé et si un redon a été posé, il sera retiré pendant cette période.
    • J4 : Les patients les plus jeunes pourront sortir du service, avec un retour au domicile, si les critères de sortie sont respectés. Pour les patients plus âgés, un ou deux jours supplémentaires peuvent être nécessaires
  • d/ Quand peut-on envisager le retour au domicile, après hospitalisation pour prothèse totale de hanche (critères de sortie) ?
    Pour un retour au domicile, le patient doit impérativement être autonome à la maison. Il doit donc pouvoir réaliser aisément seul et sans aide :

    • Les transferts du lit au fauteuil et du fauteuil au lit.
    • Marcher avec l’aide de deux cannes.
    • Aller aux toilettes.
    • Monter et descendre quelques marches dans les escaliers.
  • e/ Quelles sont les consignes et les précautions à respecter, chez les patients porteurs d’une prothèse totale de hanche ?
    Pendant toute la durée de l’hospitalisation, le chirurgien et son équipe éduqueront et informeront le patient, sur les règles de bonnes conduites avec sa prothèse totale de hanche. En pratique, il faut détailler et adapter tous les gestes du quotidien, afin d’éviter les mouvements risquant d’entrainer une luxation de la prothèse totale de hanche (comment se baisser, s’asseoir, ramasser un objet ou monter dans une voiture, etc…).
    Un livret sera remis au patient, pour récapituler ces précautions.
  • f/ Comment se passe la sortie du service d’hospitalisation, après prothèse totale de hanche ?
    1. Sortie en centre de rééducation :
      Le transfert vers le centre de rééducation sera effectué en ambulance. La durée du séjour sera variable et le retour au domicile sera décidé, en fonction de la récupération du patient.
    2. Retour au domicile :
      Le retour au domicile sera également effectué en ambulance, couché.

      • Ordonnances de sortie :
        • Antalgiques (plus ou moins anti-inflammatoires) adaptés à la douleur du patient.
        • Anticoagulants : Après une prothèse totale de hanche, il faut poursuivre les anticoagulants, par injection quotidienne sous-cutanée pendant un mois, car le risque de phlébite est important, malgré la reprise précoce de la marche
        • Soins infirmiers : Les injections d’anticoagulants seront réalisées tous les jours, sans exception, pendant un mois, inclus les week-ends et les jours fériés. Les pansements seront refaits tous les 3 ou 4 jours.
        • Bilan sanguin à réaliser, une fois par semaine, pendant le premier mois (surveillance des plaquettes et des globules rouges).
      • Arrêt de travail : Pour les patients en activité professionnelle (2 mois minimum).
      • Rendez-vous avec le chirurgien : programmé un à deux mois après l’intervention chirurgicale. Ce rendez-vous pourra être anticipé, en cas de problème post-opératoire (fièvre, écoulement, etc…).
    3. Faut-il prescrire des séances de rééducation après une prothèse totale de hanche ?
      La rééducation n’est pas utile dans les suites d’une prothèse totale de hanche. Le patient, qui rentre à son domicile, devra suivre les règles de précaution, qui lui auront été détaillées et récupérer progressivement son autonomie de marche.
      Exceptionnellement, on pourra prescrire des séances de rééducation aux patients présentant une insuffisance musculaire avec boiterie, mais le travail musculaire ne devra pas être débuté avant 45 jours au minimum, à compter de l’intervention.
      Enfin, plus exceptionnellement, des séances de rééducation pourront être prescrites pour améliorer la qualité de la marche.

3/ Quelles sont les suites d’une prothèse totale de hanche, après hospitalisation ?

La prothèse totale de hanche est une intervention donnant d’excellents résultats, dans plus 95 % des cas, avec disparition complète ou quasi complète des douleurs, dans les 2 à 3 mois suivants la chirurgie. Dans les premiers temps, la marche s’effectuera avec deux cannes, puis dès que possible, relais par une canne. La marche sans canne peut être acquise dès la 3ème semaine.

  • A partir de quand, peut-on reprendre la conduite après prothèse totale de hanche ?
    A partir de la 3ème semaine, on peut reprendre la voiture en tant que passager. La conduite sera autorisée après le 1er mois, si la récupération est satisfaisante.
  • Quelle est la durée prévisible d’arrêt de travail après prothèse totale de hanche ?
    La durée de l’arrêt de travail est très variable et dépend du type d’emploi et de la tolérance du patient. En pratique, la durée est de 2 mois minimum. Le plus souvent, la reprise sera autorisée avant le 6ème mois.
  • Faut-il envisager un aménagement du poste de travail ou un reclassement professionnel après prothèse totale de hanche ?
    Dans la majorité des cas, les patients porteurs d’une prothèse totale de hanche peuvent reprendre leur emploi, sans restriction particulière. Il n’est donc pas utile d’envisager un aménagement du poste de travail ou un reclassement professionnel. Dans les premiers temps, il peut néanmoins être prudent de reprendre à un poste protégé, pour les métiers à risque.
  • A partir de quand, peut-on voyager en train ou en avion, après mise en place d’une prothèse totale de hanche ?
    Comme pour la voiture, il est recommandé d’attendre au moins un mois, avant d’envisager un voyage en train ou en avion. Pour les trajets longs, il sera préférable d’attendre le 2ème mois.
  • Quelles sont les complications des prothèses totales de hanche ?
    Les complications des prothèses totales de hanche sont rares, mais quand elles surviennent, elles peuvent être redoutables. Les 2 complications principales sont la luxation de la prothèse et l’infection.

    1. Luxation de prothèse totale de hanche :
      1 à 2 % des prothèses totales de hanche se luxent. Ce risque est limité par une technique chirurgicale irréprochable et de bonnes précautions dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne.
    2. Infection d’une prothèse totale de hanche :
      Le risque d’infection est indépendant de la chirurgie. Toute fièvre ou écoulement post-opératoire doit faire consulter, en urgence, le chirurgien.

4/ Comment doit-on surveiller une prothèse totale de hanche ?

Après retour au domicile, la première consultation chez le chirurgien spécialiste de la hanche aura lieu entre le 1er et le 2ème mois post-opératoire. Pendant cette période, le patient pourra éventuellement être surveillé par son médecin traitant, pour adapter le traitement antalgique et surveiller les bilans sanguins.

La première consultation chez le spécialiste permettra d’évaluer la bonne récupération fonctionnelle et la bonne tolérance post-opératoire. On pourra alors définir chez les personnes en activité professionnelle, les possibilités de reprise du travail ou la nécessité de prolonger l’arrêt.

Une consultation intermédiaire pourra être réalisée au 6ème mois.

A un an, il faut prévoir une consultation systématique chez le spécialiste, avec réalisation d’une radiographie de contrôle. Cette radiographie permettra d’évaluer la bonne intégration de la prothèse totale de hanche.

Par la suite, les consultations spécialisées auront lieu au maximum tous les 2 ans, avec une surveillance radiologique.

Pendant les 5 premières années, il est exceptionnel d’observer des modifications radiologiques. Ensuite, il faudra dépister les signes d’usure de la prothèse.

  • Quelle est la durée de vie d’une prothèse totale de hanche ?
    En moyenne, une prothèse totale de hanche a une longévité de 20 ans. Il est très probable que l’évolution des matériaux, ces dernières années, de même que les techniques chirurgicales récentes amélioreront la longévité de ces prothèses.
  • Que faut-il faire en cas d’usure d’une prothèse totale de hanche ?
    Une fois que la prothèse est usée, le patient présente des douleurs de plus en plus importantes. Le bilan radiographique met en évidence des signes de descellement et dans les formes les plus avancées, une mobilisation des implants prothétiques. Dans ces cas, il faudra envisager avec le chirurgien spécialiste de la hanche, une reprise chirurgicale de la prothèse totale de hanche. Les PTH et leurs complications seront détaillées dans le chapitre correspondant.

Dr Tzvy Morais, chirurgien spécialiste de la hanche à la Clinique de l’Arthrose