Plasma riche en plaquette

Thérapie cellulaire par injection de plasma riche en plaquette

De quoi s’agit-il ?

Les plaquettes sanguines qui sont produites par la moelle osseuse jouent un rôle indispensable dans la coagulation du sang. Mais elles recèlent aussi d’importantes propriétés concernant la cicatrisation et la régénération des tissus lésés grâce à la libération de granules très riches en facteurs de croissance multiples.

Est-ce pour vous ?

Si vous avez une blessure à un tendon, à un ligament, à un ménisque ou bien que vous etes atteint d’arthrose et que les traitements conventionnels (physiothérapie, ostéopathie, anti-inflammatoires, injection de cortisone, attelle d’immobilisation, …) n’ont pas amélioré de façon satisfaisante votre condition, le PRP peut être une solution thérapeutique adaptée à votre cas. La procédure est moins invasive que la chirurgie et pourrait vous l’éviter à court ou moyen terme.

Le déroulement du traitement

Avant toute infiltration

. La séance débute par un prélèvement de 15 ml de sang au pli du coude (comme une prise de sang classique) à l’aide d’un tube spécial qui permettra d’extraire le plasma du sang. Ce sang sera alors traité par centrifugation afin de dissocier vos plaquettes et facteurs de croissance contenue dans le plasma de votre sang.
Préparation aseptique de la zone d’injection.
Le prélèvement et l’infiltration seront réalisés au cabinet du praticien en un seul temps.

Pendant l’infiltration

Après extraction de vos plaquettes et fabrication du PRP, nous procédons à l’infiltration plaquettaire.
– Arthrose du genou (ou de hanche) : L’injection est intra-articulaire.
– Lésions ostéoligamentaires ou tendineuses : injection de PRP directement sur la zone lésée.

Suivi post infiltration

Le contrôle se fait à 3 – 4 semaines ; on détermine si une nouvelle injection est indiquée. En pratique, de 1 à 3 injections vont être nécessaires, à 1 mois d’intervalle chacune pour un résultat optimal.

S’il y a une rééducation en cours, la reprise se fera une semaine après l’injection. Un contrôle d’imagerie est prévu trois à 6 mois après en fonction des résultats, afin de contrôler l’évolution des lésions et d’envisager éventuellement la suite thérapeutique à donner.

Bénéfices attendus des injections de PRP

Les injections de PRP permettent de ralentir la progression de la maladie, de diminuer la douleur et l’inflammation et d’améliorer la mobilité et la fonction articulaire.
A la différence des traitements par anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des injections intra-articulaires de corticoïdes, elle est dépourvue d’effets secondaires autres qu’une gene passagère non constante pouvant durer 24 à 72h après l’injection.
Le PRP est un traitement efficace, particulièrement dans les stades précoces de l’arthrose (grade 2 ou 3). Les résultats peuvent être améliorés et maintenus par la répétition annuelle d’injections.
Le PRP favorise la prolifération des cellules souches qui se spécialisent en cartilage et en tissu osseux aidant à la cicatrisation des tissus.
L’avantage de ce dispositif est de ne jamais « extérioriser » le sang, ce qui diminue les risques infectieux d’une part, et les risques de dégradation de la qualité du sang d’autre part.

Contre-indications au traitement par PRP

N’oubliez pas de signaler au médecin toute affection ou symptôme dont vous pourriez souffrir, et en particulier :

  • Si vous suivez un traitement anticoagulant par voie orale (Previscan, Sintrom) ou par injection (Héparine, HBPM), ou fluidifiant du sang (Plavix, Ticlid).
  • Si vous êtes allergique en particulier aux produits iodés ou sujet aux malaises.
  • Si vous avez actuellement une maladie infectieuse, ou si vous avez eu récemment une fièvre ou une infection cutanée.
  • Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
  • Ou bien si prenez un traitement anti inflammatoire
  • Toutes ces situations ne sont pas des contre-indications formelles à l’injection, et votre médecin en tiendra compte pour juger de l’opportunité de réaliser l’injection, ou de la nécessité de prendre des précautions supplémentaires ou d’effectuer une surveillance particulière.