Genou

Arthroscopie du Genou

 

ARTHROSCOPIE DU GENOU

L’arthroscopie du genou est une technique chirurgicale mini invasive qui permet à l’heure actuelle bon nombre de traitements de pathologies ou lésions du genou.

 

L’arthroscopie se pratique au bloc opératoire par des chirurgiens spécialisés dans cette technique et sous anesthésie.

Le chirurgien pratique sur le genou de très courtes incisions afin d’insérer dans le genou un arthroscope qui est une fibre optique rigide reliée à une caméra qui permettra de visualiser l’ensemble des structures du genou sur un écran moniteur.

Des instruments miniaturisés seront introduits par les courtes incisions pour traiter les structures du genou qui le nécessitent (ligament, ménisque, cartilage).

 

Un nombre important de lésions du genou peut être traité par arthroscopie.

 

  • Les lésions ou déchirures des ménisques du genou
  • Les entorses des ligaments croisés du genou
  • Les lésions dues aux accidents du sport
  • Les lésions traumatiques du cartilage du genou
  • L’arthrose du genou
  • Certaines maladies ou arthrites inflammatoires du genou
  • Les infections ou arthrites septiques du genou

Les avantages de l’arthroscopie du genou résident dans le caractère mini invasif de l’acte opératoire avec des risques et des complications moindres que dans le cas d’une chirurgie classique. Les durées d’hospitalisation sont plus courtes et la récupération post opératoire est plus rapide permettant une reprise précoce de la fonction du genou et des activités professionnelles et sportives.

A titre d'information générale les durées d'hospitalisation sont plus courtes lors des arthroscopies. Pour une arthroscopie du genou pour déchirure du ménisque l'intervention est réalisée en ambulatoire, la récupération de la marche est immédiate, la conduite automobile peut être envisagée en quelques jours et la reprise d'un travail sédentaire se fait après quelques jours. La reprise du sport est envisagée à 1 mois pour le vélo et la natation et à 45 jours à deux mois pour la course à pied lorsqu'elle est autorisée.

Malgré son caractère moins invasif que la chirurgie classique, l’arthroscopie n’en reste pas moins une technique chirurgicale des traitements des pathologies du genou avec ses risques et complications propres. Elle doit être indiquée précisément en consultation avec un chirurgien spécialiste et le patient doit être informé des avantages et inconvénients avant de se faire opérer.

Article rédigé par le Dr David Cattan Chirurgien spécialiste du Genou (Paris). Copyright, tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l’auteur.

 

Retrouvez les traitements par arthroscopie de genou sur le site www.arthroscopie.fr.