Genou

La rotule

 

 

LA ROTULE OU PATELLA

 

La rotule ou patella est un os du genou de forme triangulaire située en avant de l’articulation du genou. La rotule est l’élément central de l’appareil extenseur servant à étendre la jambe et à verrouiller le genou. La rotule s’articule avec le fémur et réalise l’articulation fémoro patellaire. Sa face profonde est recouverte de cartilage pour s’articuler avec l’échancrure du fémur.

La rotule est mobilisée par en haut le tendon du quadriceps et en bas par le tendon rotulien.

La contraction de la cuisse permet à la rotule de se bloquer et de permettre l’extension et le maintien du genou en position verrouillée.

La rotule peut être le siège de nombreuses lésions ou pathologies :

  • Des dérèglements appelés syndrome rotulien qui entrainent douleurs et risque d’arthrose future
  • Des fractures ou luxations traumatiques
  • De l’arthrose

Les douleurs d’origine rotulienne sont très fréquentes et représentent bon nombre de consultation pour douleur du genou auprès des médecins spécialistes du genou.

Les femmes sont plus fréquemment touchées et la date de survenue peut être précoce à l’adolescence.

Hormis les cas traumatiques de fractures ou luxations le traitement est souvent médical. La rééducation prend une part importante du traitement et doit être poursuivie plusieurs mois avant d’envisager une amélioration des douleurs.

Dans tous les cas l’avis d’un spécialiste du genou doit être pris en absence d’amélioration des symptômes.

 

Article rédigé par le Dr David Cattan Chirurgien spécialiste du Genou (Paris). Copyright, tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l’auteur.