Nutrition / Diététique

Faim et satiété

Bien manger c’est d’abord se connaître et identifier les signaux normaux de la prise alimentaire. Ces signaux permettent normalement d’établir un début et une fin.

La faim

C’est le besoin physiologique de manger sans spécificité (c’est-à-dire sans orientation vers un aliment précis). C’est un ensemble de sensations secondaires à la privation de nourriture. La faim détermine la recherche de nourriture et l’heure de la prise alimentaire. Vous la ressentez souvent comme un “creux”, une sensation de “vide gastrique”, elle est parfois accompagnée d’anxiété, d’irritabilité.

L’appétit

C’est l’envie de manger un aliment ou un groupe d’aliments définis. En général, ces aliments sont appréciés, vous en avez déjà fait l’apprentissage et vous en attendez une sensation plaisante. L’appétit inclut une anticipation en général agréable. L’appétit détermine la sélection et la consommation d’aliments spécifiques.

Le rassasiement

C’est la sensation éprouvée lors de l’établissement dynamique de la satiété au cours du repas. Le rassasiement détermine la fin du repas et contrôle son volume.

La satiété

La satiété est souvent décrite comme une sensation de plénitude gastrique et de bien-être. C’est l’état d’inhibition de la prise alimentaire. Elle dure jusqu’à la réapparition de la faim qui va initier la prise alimentaire suivante.

 

Alors, quand on entend « j’ai faim » ou « j’ai encore faim » est-ce une faim vraie ou une envie de manger ? Question à se poser…