Lachman (Test)
Le test de Lachman ou recherche du signe de Lachman est un examen clinique du genou permettant de mettre en évidence une rupture du Ligament croisé antérieur par une recherche de laxité antérieure.
Cet examen est toujours réalisé en comparaison avec le genou sain du patient pour ne pas être piégé par une laxité naturelle du patient.
Comment réalise-t-on ce test ?
Le patient installé sur une table d’examen, est allongé sur le dos. Le genou testé est fléchi à 20° de flexion, le talon reposant sur la table de l’examinateur. Le test consiste à empaumer la cuisse au dessus du genou et le tibia en dessous du genou et à imprimer un mouvement de translation du tibia vers l’avant. Ce test est réalisé en comparaison avec le genou sain du patient.
Interprétation des résultats :
Le test est considéré comme positif si :
- Le déplacement antérieur du tibia est significativement plus important par rapport au côté sain :
- Le différentiel entre les 2 genoux peut être considérée comme normal si le différentiel est de 0 à 5 mm par rapport au genou non traumatisé ou anormal si le différentiel est supérieur à 6 mm.
- Le spécialiste du genou ressent un arrêt dit « mou » en fin de mouvement (l’arrêt est habituellement « dur » en cas d’intégrité du LCA)
Un déplacement antérieur important associé à un arrêt dur peut correspondre à une rupture partielle du LCA.
une zone du corps